Laurent VAGINAY, OptimHome, et Kévin LAUSSU, historien de l'Art, Malaye ! Patrimoines, ont l'honneur de vous présenter cette villa situé à proximité du centre ville de Saint-Paul-lès-Dax.
Lou Castagnès signifie en gascon « les châtaigniers ». Le toponyme associé à cette villa de campagne vient rappeler son environnement agreste ainsi que les arbres anciens qui l'entourent.
La maison est inscrite en position haute sur un vallon boisé du quartier de la Pince qui domine une vaste étendue de champs. Tout autour d'elle s'étirent en forêt des sentiers qui conduisent aux rives de l'Adour, dans les premiers massifs de la pinède marensine, ou bien encore vers des prairies ombragées.
Que l'on ne s'arrête pas à son aspect délabré. Aussi insoupçonné qu'il soit, cette villa a été dessinée dans les années 1920 par l'un des plus singuliers architectes landais, Georges Fudji.
Ce concepteur franco-américain qui a fait ses études à New-York avant de s'installer à Dax durant la Grande Guerre livre ici l'un de ses tout premiers programmes. D'une grande sobriété, la bâtisse a été pensée avant tout comme une habitation rurale. C'est finalement un heureux concours de circonstances qui a conduit le commanditaire à solliciter la connaissance d'un homme de l'Art.
Avec le budget relativement modeste dont il disposait, Fudji aurait pu faire une ferme contemporaine et fonctionnelle dans la continuité des masures paysannes landaises. Sans ornements superflus et avec sensibilité, il parvient à créer une habitation moderne et pittoresque. Derrière son style régionaliste, celle-ci est semblable à une villa bourgeoise.
Cela tient à quelques codes savamment distribués : un porche central, des corbeaux arrondis, un attique animé par un faux colombage en ciment, des huisseries partiellement ornées de petits carreaux ou encore cette massive tour de plan carré qui signale la demeure au loin.
Le temps qui passe et altère a étrangement figé Lous Castagnès dans son état d'origine. La maison conserve ainsi ses colorations beige et bleu désormais centenaires. Elle apparaît dans avec les atours d'une authenticité qui, paradoxalement, en témoignant de sa valeur historique, dévoile ses blessures.
En dehors de quelques papiers peints plus contemporains, la maison et ses intérieurs se découvrent tels qu'ils étaient au tournant des années 1920 : Une salle de séjour centrée face à une grande cheminée, quatre chambres annexes et une souillarde communiquant avec le jardin. A l'étage, de vastes combles et une cinquième chambre complètent le tout.
Il y a encore derrière la masure, une dépendance tout en bois qui sommeille assaillie par la végétation. Cette haute nef charpentée peut encore livrer de précieux services à qui voudra bien lui redonner sa grandeur d'antan.
Tout est une question de point de vue et de sensibilité patrimoniale. Il en va de même pour la villa. Elle s'adresse à des propriétaires qui auront le goût de l'authenticité. Cela supposera une réhabilitation soucieuse de sa coloration d'origine et de ces belles menuiseries dont le dessin se doit d'être conservé.
C'est certainement la rançon à payer pour révéler cette belle création de Georges Fudji.
Notice historique/technique et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2025. Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 5,00% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.
La villa lous castagnès, œuvre de jeunesse de l'architecte fudji à saint-paul-lès-dax
157 500 €
1/34
Obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite.
Cliquez ici pour plus d'informations