Laurent VAGINAY, OptimHome, et Kévin LAUSSU, historien de l'Art, Malaye ! Patrimoines, ont l'honneur de vous présenter cette maison et son aire rustique situées à quelques kilomètres d'Orthez et de Pau.
Cette propriété rurale se trouve aux portes du Béarn. Formée de divers corps de constructions remontants pour les plus anciens au XIXe siècle, elle a fait l'objet d'une récente rénovation.
Il y a tout d'abord ces deux pavillons anciens dont d'architecture traditionnelle béarnaise faite de moellons, galets et coiffée de tuiles Picon. Ce toit caractéristique offre un dégagement sous plafonds intéressant qui met en exergue les charpentes. Destiné initialement à l'usage de remises agricoles, il possède un grenier où étaient autrefois entreposées les récoltes ou le fourrage.
La second dépendance, plus récente, forme une grande halle, solide et vaste adossée à des communs. On y trouve notamment une âtre renfermant un four à pain. La pièce pouvait aussi servir à la réalisation des conserves. Comme l'ensemble des bâtiments du site, ces espaces ont été entièrement nettoyés et assainis au moyen de chapes de ciment et de divers travaux d'étanchéité et de reprises.
Entre ces deux granges, bien en hauteur est élevée la maison. Elle est construite en lieu et place d'une vieille habitation qui a été détruite dans les années 1960-70. Elle est pourvue de tout le confort moderne. Devancée par une terrasse périphérique desservie par un escalier, elle ouvre sur le salon et la spacieuse cuisine. Deux espaces lumineux comme le reste de la demeure. Trois chambres simples et pourvues de placards intégrés profitent de l'ensoleillement de l’après-midi. Enfin, une salle de bain contemporaine a été aménagée afin de conforter l'ensemble aux goûts actuels.
Le jardin environnant présente un aspect plaisant agrémenté d'arbustes et de quelques plantes convenablement entretenues. L'ancien puits a été conservé en mémoire de l'antique affectation du site.
Tout autour s’étend une aire gravillonnée propice à la circulation des véhicules sans le désagrément de la boue. Le reste de la propriété est constitué de pelouses. (Posssiblité d'acquérir un bois de plus d'un hectare avec ruine de moulin en plus).
Notice historique/technique et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2024. Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 4,35% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.
Maison rénovée, moderne, de plus de 135 m2 avec pièce supplémentaire et dépendances
312 000 €
Obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite.
Cliquez ici pour plus d'informations