Comment faire gérer sa résidence secondaire à distance ?
Même si elles restent souvent inoccupées pendant de longues périodes, les résidences secondaires nécessitent d'être entretenues tout au long de l'année. La gestion d'un tel bien peut se voir compliquée par la distance ou votre emploi du temps. C'est pourquoi il est souvent utile de se tourner vers des prestataires pour se faciliter la vie.
Comment assurer l'entretien de sa résidence secondaire ?
En France, les propriétaires de résidences secondaires y résident en moyenne 6 semaines par an. Il est donc difficile de garder la main sur tout ce qui peut s'y passer. Si vous n'avez pas le temps de multiplier les allers-retours pour entretenir votre bien, il faudra vous tourner vers des solutions alternatives. Même dans une résidence inoccupée, plusieurs tâches restent à accomplir tout au long de l'année. Il est préférable de faire appel à un prestataire qualifié pour assurer la gestion administrative du bien, faire le ménage, adapter la consommation d'énergie et le chauffage, ou encore s'occuper de l'ouverture et de la fermeture des volets. Une présence régulière est également préférable afin d'assurer une certaine vigilance et une prévention des risques de cambriolage. Les innovations récentes en matière de domotique pourront également faciliter la gestion de votre bien à distance. L'entretien du jardin est aussi un enjeu central. Dans certains cas, il nécessite une attention toute particulière. Qu'il s'agisse de tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes ou encore garder le contrôle sur ses espaces verts, l'entretien du jardin demande un investissement coûteux en temps pour le propriétaire. De plus, votre résidence secondaire peut disposer de plusieurs ressources intéressantes à exploiter, comme un potager, des vignes ou des oliviers. Il est donc parfois préférable d'engager un professionnel qualifié pour tirer pleinement profit de ce que le jardin peut offrir.
Comment sélectionner les bons prestataires ?
La confiance sera un élément essentiel dans votre relation avec vos prestataires. Rappelons qu'ils auront pleinement accès à votre logement ainsi qu'à tous vos biens. Il faudra donc vous assurer en priorité de leur fiabilité. Dans les zones fortement concentrées en résidences secondaires, plusieurs sociétés spécialisées se sont formées. En faisant appel à l'une d'entre elles, vous pourrez ainsi profiter de services de proximité optimisés et dispensés à des tarifs avantageux. C'est donc aussi un élément à prendre en compte lors de l'achat de votre résidence secondaire. Certaines régions comme le Languedoc-Roussillon ou la région Rhône-Alpes accueillent des entreprises généralement mieux organisées que la moyenne afin de répondre à la forte demande des propriétaires.
Comment assurer la sécurité de votre résidence secondaire ?
La question de la sécurité est également centrale pour une résidence secondaire. On parle quand même souvent d'un bien qui reste inoccupé pendant une grande partie de l'année. L'installation d'un bon système d'alarme est donc une nécessité si vous voulez éviter les mauvaises surprises. En cas de tentative d'intrusion ou de cambriolage pendant votre absence, il est préférable de disposer d'une force dissuasive efficace. Vous pouvez privilégier une alarme pilotée à distance si vous souhaitez garder la main en permanence sur la situation. De nombreuses sociétés proposent des offres parfaitement adaptées aux résidences secondaires. L'installation d'un système d'alarme avec télésurveillance est généralement préconisée. Ce système présente l'avantage de vous prévenir en temps réel en cas d'intrusion, mais aussi d'alerter les forces de l'ordre pour intervenir rapidement. Les voisins peuvent également vous offrir une aide précieuse dans la surveillance de votre résidence secondaire. Ils peuvent se charger de simuler une présence régulière dans votre maison, et peuvent aussi faire preuve d'une certaine vigilance. N'hésitez donc pas à développer vos relations avec le voisinage. Enfin, sachez que les compagnies d'assurance habitation sont de plus en plus nombreuses à proposer des assurances spécifiques pour les résidences secondaires.