Comment constituer son dossier de crédit immobilier ?
Lors de l'achat de votre maison ou appartement, vous devrez probablement passer par un organisme emprunteur afin d'obtenir votre crédit immobilier. On vous liste ci-dessous toutes les choses essentielles à la constitution de votre dossier !
A quel moment faut-il constituer son dossier de demande de financement ?
Généralement, il vous faut constituer votre dossier après avoir signé le compromis ou la promesse de vente. Cependant, mieux vaut anticiper pour gagner du temps et le faire le plus tôt possible si vous le pouvez. Votre dossier de crédit se doit d'être complet afin de faciliter les banques dans leur décision finale. La banque doit pouvoir évaluer, aux vues des différentes pièces justificatives, si vous êtes recevables ou non pour une demande de prêt immobilier. Mettez toutes les chances de votre côté en jouant la carte de la transparence et de l'honnêteté en répondant franchement à votre conseiller. Dans tous les cas, s'il doit découvrir quelque chose, il le découvrira. Donc nul besoin de mentir à son banquier ! Si la banque A vous refuse votre demande de prêt, dites-vous que vous n'avez pas fait tout ce boulot administratif pour rien car la banque B vous demandera exactement les mêmes pièces justificatives.
Les principales pièces à fournir
Afin de constituer votre dossier de demande de financement, vous aurez besoin de fournir à la banque un certain nombre de documents administratifs justifiant de vos revenus, de votre situation personnelle, etc. Les banques exigent très souvent d'avoir des originaux plutôt que des photocopies. Elles vous les restitueront une fois les photocopies faites. A noter aussi que si vous empruntez à deux, chaque membre du couple devra fournir les documents cités ci-dessous.
Les documents personnels
- La photocopie de la pièce d'identité ou du passeport
- Les justificatifs de votre situation familiale: livret de famille, livret de mariage, certificat du PACS, attestation sur l'honneur de concubinage notoire
- Un justificatif de domicile (quittance EDF ou téléphone, facture d'eau,...) datant de moins de 3 mois ou une attestation d'hébergement à titre gratuit.
- Le bail de location avec les trois dernières quittances de loyer si vous êtes primo-accédant (s'il s'agit de votre premier achat)
Les documents relatifs à vos ressources et charges
- Les 2 derniers avis d'imposition
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- Le bulletin de salaire du mois de décembre de l'année précédente
- Si vous êtes artisan, commerçant, agriculteur ou que vous exercez une profession libérale: le dernier bilan et compte de résultat
- Les 3 derniers relevés de compte
- Les justificatifs de crédit immobilier et/ou d'autres crédits personnels en cours avec les tableaux d'amortissement indiquant les mensualités restantes à payer.
- Le relevé d'épargne logement pour une demande de prêt épargne logement
- Les justificatifs de l'apport personnel (participation aux bénéfices de votre entreprise ou intéressements, donations, prêts familiaux, épargne-logement,...)
- Les documents justifiant le montant d'une pension alimentaire versée ou reçue
- Les pièces justifiants vos différents placements (épargne-vie, comptes épargne,...)
- Un titre de retraite ou de pension pour les 3 derniers mois si applicable
- Une attestation de la CAF si applicable
Les documents concernant votre projet immobilier
- Le compromis ou la promesse de vente signés pour un logement déjà existant ou pour l'achat d'un terrain à bâtir
- Le contrat de réservation pour une acquisition en VEFA (Vente En Futur état d'Achèvement)
- Le contrat de construction de maison individuelle pour une maison à construire avec un plan ou une indication des surfaces, un devis estimatif ou le contrat de construction pour évaluer le coût du projet et l'attestation d'assurance dommages-ouvrage.
- Les devis des travaux à réaliser si vous prévoyez de rénover un logement ancien avec un plan des surfaces habitables et la date de construction de la résidence. Joignez-y également le dossier de diagnostics techniques.
- L'attestation de performance énergétique si vous achetez un logement neuf
S'il s'agit d'un prêt-relais (revente de votre habitation principale pour en acheter une nouvelle), la banque vous demandera le titre de propriété du bien que vous revendez, une à deux expertises et le contrat de prêt rattaché à ce logement avec les tableaux d'amortissement des mensualités restantes. Enfin, sachez que si la paperasse n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez faire appel à un courtier en immobilier qui saura alors vous aider pour monter votre dossier. Il sera également une aide précieuse pour négocier votre crédit et vos taux d'intérêts !
14/01/2019