Comment sont calculés les frais d'agence ?
Les frais d'agence constituent souvent un poste de dépense important dans une transaction immobilière. Plusieurs questions se posent concernant la rémunération de ces professionnels de l'immobilier. Qui de l'acheteur ou du vendeur est censé prendre en charge ces honoraires ? Comment sont-ils calculés ? Dans quelle mesure est-il possible de les négocier ? Vous allez bientôt tout savoir sur le sujet...
Quel est le rôle de l'agent immobilier ?
L'agent immobilier aide la personne qui l'a mandaté à vendre son bien rapidement et au meilleur prix. Pour cela, il peut s'aider de son réseau pour donner de la visibilité à l'annonce en la publiant sur différents portails immobiliers, comme EtreProprio. Il doit conseiller le vendeur et avoir une bonne connaissance du marché immobilier pour établir un prix de vente juste. Il est également en charge de vérifier la véracité des différentes informations fournies par le vendeur, comme la conformité des diagnostics techniques. L'agent immobilier est présent tout au long de la démarche de vente. Il organise les visites immobilières, durant lesquelles il joue un rôle d'informateur et de négociateur. Il est également habilité à encadrer la rédaction et la signature d'un compromis ou d'une promesse de vente en cas de besoin. Sa compétence professionnelle est rigoureusement encadrée par différentes lois.
Qui doit payer les frais d'agence ?
Le recours à des professionnels de l'immobilier est forcément accompagné d'une rémunération. S'il s'agit d'un mandat de vente classique, les frais d'agence sont généralement à la charge du vendeur. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui mandate en premier lieu de manière indépendante l'agence immobilière. Cependant, les frais d'agence peuvent aussi être à la charge de l'acquéreur dans certaines situations. Dans le cas d'une location par exemple, la commission peut être répartie après négociation entre l'acquéreur et le vendeur.
Comment sont calculés les honoraires de l'agent immobilier ?
Le montant des honoraires d'une agence immobilière est obligatoirement précisé dans l'annonce du bien à vendre. Un prix de vente peut parfois être directement annoncé en FAI (frais d'agence inclus). En revanche, contrairement à ceux du notaire, les honoraires d'une agence ne sont pas strictement encadrés par la loi et peuvent être déterminés librement, elle est généralement comprise entre 5 à 7% du prix de vente.Certains honoraires pourront être calculés à partir d'un pourcentage dégressif en fonction du prix du bien. Plus le montant de la transaction sera élevé, et moins le pourcentage de la commission sera important. C'est un moyen pour le vendeur de limiter les frais d'agence et de s'offrir une plus grande marge de manoeuvre pour faire évoluer le prix de son bien.
Est-il possible de réduire les frais d'agence immobilière ?
Il est important de bien comprendre pourquoi les frais d'agence sont amenés à varier en fonction des situations. La localisation du bien, l'évolution du marché immobilier local ou encore l'efficacité du réseau d'agences concerné sont autant de facteurs qui peuvent influencer le montant des honoraires. En période de crise sur le marché immobilier, les agences feront baisser leurs commissions pour rester attractives auprès des vendeurs. Il n'est donc pas rare que les agents immobiliers soient obligés de faire des concessions dans certaines situations. Il est toujours préférable pour une agence de réduire un peu sa commission plutôt que de passer à côté d'une vente. Un vendeur ne doit donc pas hésiter à faire jouer la concurrence et à contacter plusieurs agences afin de comparer le prix des honoraires. Cette négociation doit cependant rester mesurée et ne pas dépasser une certaine limite car tout travail mérite salaire.
A quel moment doit-on régler les frais d'agence ?
Il est important de préciser que la commission d'agence ne doit être payée que si l'agent immobilier est parvenu à rapprocher acheteur et vendeur et à fixer un prix de vente définitif. Le règlement des frais d'agence s'effectue au moment de la signature de l'acte de vente.