Quelles solutions de stockage pour vos meubles et vos cartons ?
Lorsque vous souhaitez déménager, vendre ou encore faire des travaux, stocker une partie ou l’ensemble de vos meubles et effets personnels peut s’avérer indispensable. De nombreuses sociétés de stockage de meubles et de cartons ont vu le jour ces dernières années et séduisent de plus en plus les entreprises et les particuliers par leurs services adaptés.
Les différentes solutions de stockage
La solution la plus simple et la moins onéreuse reste le stockage de vos meubles et de vos cartons chez un proche. Bien entendu, cette solution économique n’est pas toujours possible ! C’est pourquoi de nouvelles solutions sont aujourd’hui proposées et sont de plus en plus prisées par les particuliers et les entreprises.
Deux options s’offrent à vous : le stockage collaboratif entre particuliers ou la location de box de stockage auprès d’entreprises spécialisées en garde-meuble. En effet, certains particuliers mettent à disposition une pièce ou un garage dont ils ne se servent pas pour les personnes ayant besoin d’espaces de stockage. Attention toutefois : ce service n’étant pas professionnel, vos biens ne bénéficieront pas d’un service de surveillance professionnel. Assurez-vous également auprès de votre propre assureur que les biens stockés chez le particulier sont également couverts, en cas de vol ou de dommages.
Stocker vos affaires dans un garde-meuble est la solution la plus onéreuse mais également la plus sécurisée. Les box loués par les entreprises spécialisées dans le stockage de biens sont adaptés pour conserver durablement vos meubles et affaires afin que leur état ne s’altère pas au rythme des saisons : aération du box, respect des normes de sécurité, alarme en cas d’effraction, vidéosurveillance, gardiennage, détection incendie, … autant de confort pour vous permettre de stocker vos biens en toute tranquillité.
Il existe plusieurs entreprises spécialisées et les tarifs sont très variables aussi différents, selon l’emplacement, la ville, la taille du garde-meuble, la durée de location etc. Cette solution de stockage est idéale pour les objets précieux, les bouteilles de vin, les meubles, les cartons, … Certains gardes-meubles sont même ouverts 24h/24, 7 jours/7 ! Vous pouvez ainsi entreposer vos affaires et y avoir accès librement, quand vous le souhaitez. Il vous est également possible de partager avec un proche la location du box afin de diviser les coûts de location et d’assurance par deux.
Bien choisir son garde-meuble et la formule adaptée à ses besoins
Il existe plusieurs types de gardes-meubles : certaines sociétés ne travaillent qu’en local, tandis que d’autres récupèrent vos affaires à domicile et se chargent de les stocker dans un de leur centre avant de vous les acheminer dans votre nouvelle habitation si vous déménagez dans une autre ville que celle d’origine.
La plupart des entreprises de stockage propose la vente de matériel additionnel : cartons, rouleaux adhésifs, housses sous vides, … Certaines sociétés proposent même d’emballer vos affaires à votre place ou d’ajouter des modules de rangement (étagères, caissons, …) dans votre box attitré pour gagner en espace de rangement. Si vous faîtes appel à un déménageur professionnel, sachez que certaines compagnies proposent un service de garde-meubles pour faciliter la transition entre votre ancien et votre nouveau logement.
Le plus important est de faire attention au contrat que vous signez avec le prestataire de garde-meuble et de veiller à l’assurance de vos biens. Faîtes attention aux services proposés : le box doit être en bon état et ne pas présenter de signe d’humidité, le site doit être surveillé et vous devez pouvoir accéder en tout temps à vos affaires. Il est également important de vérifier les termes du contrat : préavis, dépôt de garantie, frais de dossier, frais de sortie, … Certaines sociétés augmentent également leur tarif en cours de bail de location. Cette pratique est légale mais doit être écrite noir sur blanc dans votre contrat.
Concernant l’assurance de vos biens, il vous est possible soit de contracter une assurance qui sera incluse dans votre forfait de stockage, ou bien de mettre à jour votre contrat auprès de votre assureur personnel. Pour éviter tout litige, pensez à faire le listing des biens que vous allez entreposer avec la valeur de chaque objet. Cette liste vous sera utile en cas de perte ou de dommage (incendie, vol, etc). Pensez également à installer un cadenas résistant à code ou à clé si ce dernier n’est pas fourni par l’entreprise de stockage.
Si vous venez à décéder en cours de bail, seuls vos héritiers auront le droit d’accéder à vos affaires. Si vous n’en avez pas, l’entreprise de garde-meuble doit respecter un délai d’un an avant de soit procéder à la destruction de vos biens, soit les vendre lors d’une vente aux enchères publiques.