1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Protéger sa maison et son jardin du froid

Protéger sa maison et son jardin du froid

02/12/2019

L’hiver et ses premières gelées approchent à grand pas et le froid commence déjà se faire ressentir. Afin d’améliorer votre confort thermique et de ne pas trop alourdir vos factures, nous vous donnons quelques astuces pour protéger votre maison et votre jardin du froid.

Protéger sa maison et son jardin du froid

Comment protéger son jardin du froid ?

Les premiers froids arrivent lentement mais sûrement et vos plantes commencent à montrer quelques signes de faiblesse. C’est un phénomène naturel mais pas insurmontable ! Afin de protéger vos plantes, pensez à rentrer vos pots à l’intérieur, que ce soit dans votre maison, dans votre cave ou dans votre garage. Peu importe où, tant que vos pots sont protégés du vent et des précipitations. Les meilleurs alliés contre le froid reste le voile d’hivernage pour vos plantes et arbustes, et un tunnel plastique ou une bâche pour vos cultures en terre. Vous pouvez également protéger les racines en utilisant de la paille, des écorces, des branchages ou encore des feuilles mortes. Pour votre mobilier de jardin, même crédo : si vous ne pouvez pas le ranger dans votre garage pendant l’hiver, pensez à le bâcher.

Comment protéger sa maison du froid ?

Pour protéger au mieux votre maison du froid, il faut miser sur une bonne isolation des murs, portes et fenêtres. Si vous habitez un logement pauvre en isolation naturelle, vous pouvez y remédier avec quelques astuces à petit budget : acheter des joints en mousse ou en plastique pour couvrir les interstices de vos portes et de vos fenêtres. La décoration de votre pièce n’est pas qu’esthétique : elle peut également être une allié contre le froid. Ajoutez des barrages naturels à vos murs en y posant des meubles imposants, comme une bibliothèque par exemple, ou encore des tapisseries murales, des panneaux de bois, …

Pensez également à investir dans des tapis pour empêcher le froid de monter par le plancher, et mettez des rideaux à vos fenêtres pour calfeutrer les courants d’air éventuels. Vous pouvez également mettre un rideau opaque à vos portes d’entrée et de sortie sur l’extérieur. N’oubliez pas également de fermer vos volets dès le coucher du soleil. Ces solutions pourront vous faire gagner quelques degrés précieux pour passer l’hiver dans un confort douillet.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations