Plancher chauffant : électrique ou hydraulique ?
Que vous rénoviez un bien immobilier ancien, ou que vous décidiez de faire construire votre habitation, choisir la façon dont vous chauffez votre logement est un point essentiel. Si vous optez pour un plancher chauffant, nous vous exposons les avantages et les inconvénients de choisir une solution électrique ou hydraulique pour un plancher chauffant.
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour chauffer votre habitation :
- cheminée ou poêle
- radiants électriques
- chauffage au gaz
Il est également possible d’opter pour la solution du plancher chauffant et deux options s’offrent alors à vous : le plancher chauffant électrique ou le plancher chauffant hydraulique. Véritable solution de chauffe à basse température vous permettant une économie d’énergie de 10 % en moyenne, le plancher chauffant rime avec confort et gain de place. Votre intérieur n’est pas encombré avec des chauffages et cela vous permet ainsi de meubler plus facilement vos pièces. Le plancher chauffant vous permet également de jouir d’une chaleur diffuse qui rayonne uniformément, d’une bonne humidification de l’air et d’un confort de chauffe adaptable grâce à des thermostats installés aux murs dans chaque pièce de votre habitation.
Comment fonctionne un plancher chauffant électrique ?
Le plancher chauffant électrique, également appelé plancher rayonnant électrique (PRE), peut soit être vendu en kit prêt-à-monter dans le commerce, soit être installé par des professionnels. Il s’agit en fait de plusieurs bandes de câbles électriques à poser sur des treillis, avant de faire couler une chape de béton par-dessus. On y ajoute un isolant thermique de haute densité pour que la chaleur monte vers le plancher. La chaleur reçue par la dalle de béton est alors diffusée par rayonnement dans toute la pièce. Vous pouvez opter pour un PRE direct, ou à accumulation : la dalle de béton emmagasine alors la chaleur la nuit, pendant les heures creuses, et la restitue tout au long de la journée.
Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?
Pour un plancher chauffant hydraulique, le système d’installation reste le même que pour un PRE. Vous pouvez optez pour un système réversible qui fonctionne avec de l’eau chaude en hiver, et de l’eau froide en été. Afin d’alimenter vos câbles, plusieurs systèmes s’offrent alors à vous :
- pompe à chaleur
- chaudière
- capteurs solaires
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de plancher chauffant ?
Avantages | Inconvénients | |
Plancher chauffant électrique |
|
|
Plancher chauffant hydraulique |
|
|
Qu’il s’agisse d’un système électrique ou hydraulique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin d’avoir un système de chauffe optimal et zéro risque de perte d’énergie. Vous aurez besoin de faire appel à un électricien et à un carreleur ou un maçon, selon le système et le sol choisis. Vous pouvez opter pour un large choix de sols (terre cuite, marbre, parquet, stratifié, …) mais le carrelage et la pierre restent tout de même les meilleurs conducteurs de chaleur. Assurez-vous à l’achat de votre sol que ce dernier est compatible avec ce système de chauffage, et qu’il n’est pas trop épais, sous peine de bloquer les rayonnements émis par les câbles de chauffe sous le sol.
Combien coûte un plancher chauffant ?
Pour un plancher chauffant électrique, comptez entre 50 et 70 € le m2. Pour un plancher chauffant hydraulique, le prix dépend du système d’alimentation que vous avez choisi (pompe à chaleur, chaudière, …). On parle en moyenne de 70 à 110 € le m2. L’achat du système de chauffe et la pose est un véritable investissement mais vous pourrez obtenir des économies d’énergie non négligeables et un confort quotidien grâce à la chaleur diffuse. Votre plancher chauffant est généralement garanti 10 ans.