1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Murs chauffants : avantages et inconvénients

Murs chauffants : avantages et inconvénients

06/01/2020

Solution alternative aux planchers chauffants et aux radiateurs classiques, les murs chauffants émergent sur le marché et séduisent de plus en plus les Français. Nous vous expliquons comment installer des murs chauffants dans votre habitation et quels sont les avantages et inconvénients de ce système de chauffe.

Murs chauffants

Comment fonctionnent les murs chauffants ?

Les murs chauffants fonctionnent de la même manière que les planchers chauffants. Un serpentin de tuyaux est enfoui dans une chape de béton au sein des murs d’une pièce. Il s’agit souvent des murs extérieurs de l’habitat. Les pièces sont chauffées grâce au phénomène de convection : l’eau chaude fournie par le système de chauffe circule dans les tuyaux et rayonne la chaleur par les murs. Cette dernière est alors diffusée par rayonnement dans toute la pièce. Comptez environ 100 euros le mètre carré.

Quelles solutions de chauffe ?

L’installation de mur chauffant ne sera pas la même selon que votre logement soit déjà existant ou qu’il soit en construction :

  • les murs chauffant à rails sont idéaux pour les logements en rénovation. Les tuyaux sont fixés au mur existant grâce à des rails qui sont par la suite dissimulés derrière une paroi.
  • les murs chauffants à panneaux : les tuyaux sont directement intégrés dans les panneaux et sont ensuite posés sur les murs, puis raccordés au réseau d’eau chaude.
  • les murs chauffants à intégration directe sont idéaux pour les logements en construction. Les tuyaux sont directement intégrés dans les briques alvéolées qui forment le mur.

Comme source d’énergie, vous pouvez utiliser différentes solutions : l’énergie solaire, une chaudière, ou encore une pompe à chaleur qui vous permettra de dégager de la fraîcheur dans les pièces si vous choisissez une pompe réversible.

Les avantages et les inconvénients des murs chauffants

Les murs chauffants apportent avant tout un confort certain. Qu’il s’agisse d’un confort thermique (chaleur diffuse et murs chauds), ou bien d’un confort d’humidité grâce à une hygrométrie constamment régulée. De plus, son mode de diffusion permet de ne pas engendrer de circulation d’air, ce qui limite grandement le déplacement de la poussière et des acariens. Ils permettent également de gagner de la place grâce à l’absence de radiateurs aux murs. Attention tout de même, selon la solution choisie, les murs chauffants peuvent augmenter l’épaisseur des murs (notamment pour une solution à panneaux). Veillez également à ne pas mettre de meubles imposants devant vos murs chauffants pour ne pas bloquer la diffusion de chaleur. Enfin, les murs chauffants permettent une économie d’énergie certaine. Grâce à la conductivité du cuivre des tuyaux, la déperdition de chaleur est limitée et ce système de chauffe ne présente quasiment aucune inertie. On estime une réduction de la consommation de 10 à 25 %. Le seul désavantage est que le température met plus de temps à monter pour chauffer une pièce entière.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations