Comment investir dans un vignoble ?
Vous cherchez à diversifier votre patrimoine financier et vous êtes un féru de vin ? Alors pourquoi ne pas concilier les deux et investir dans un vignoble. On vous explique comment réaliser cet investissement et les avantages dont vous pouvez bénéficier.
Investir dans un vignoble : pour qui ?
Investir dans un vignoble n’est pas chose aisée. Techniquement, ce type d’investissement est ouvert à tous, mais mieux connaître ce marché. Ce n’est pas un investissement à faire à la légère, et il vous faudra effectuer le meilleur placement possible pour dégager des bénéfices. Vous devrez choisir auprès de quel exploitant vous souhaitez investir votre argent, et à quel domaine ou coopérative faire appel. Le marché du vin ne possède aucune garantie, et vous ne pourrez jamais prédire à l’avance le capital que vous allez obtenir. Si vous choisissez de placer votre argent dans des grands crus, il faudra être patient car leur cote ne pourra grimper du jour au lendemain. Pour les autres vins, ils peuvent prendre de la valeur beaucoup plus rapidement. Renseignez-vous méticuleusement avant de vous engager financièrement dans une affaire.
Investir en indépendant ou en Groupement Foncier Viticole (GFV) ?
Qu’est-ce qu’un Groupement Foncier Viticole ? Un GFV est une société civile dirigée par un nombre limité d’associés, représentée uniquement par des personnes physiques, et non morales. Elle permet d’acquérir et de gérer des parcelles viticoles. Les investisseurs sont alors copropriétaires des vignes. L’exploitation des vignes est prise en charge par des viticulteurs à qui vous louez vos terres via des baux à long terme (de 18 à 25 ans). Lorsque vous décidez d’investir dans un vignoble, deux options s’offrent à vous :
- acheter un domaine viticole et gérer seul ou à plusieurs la production et la vente du vin
- acheter des parts via des groupements fonciers viticoles (GFV)
Si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience de la production de vin, la première option est faite pour vous. Elle est également plus chronophage et coûteuse (on estime environ 2 millions d’euros d’acquisition pour un vignoble de 15 hectares). Si vous achetez des parts via des GFV, l’opération sera plus aisée et moins coûteuse (entre 3000 et 50 000 euros selon la superficie du domaine). Il vous faudra bien entendu payer des charges pour le bon fonctionnement de votre GFV :
- frais d’entrée lors de la souscription
- frais de sortie lors de la revente des parts
- frais de gestion pour le suivi financier, comptable et administratif
On estime qu’un investissement en GFV rapporte un rendement d’environ 2 % par an.
Quels sont les avantages à investir dans une exploitation viticole ?
Lorsque vous investissez en GFV et que vous contractez un bail de minimum 18 ans avec un viticulteur, vous aurez le droit à une exonération de vos parts sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) à hauteur de 75 % de leur valeur. Cette exonération intervient dans la limite de 101 897 €. Au-delà de ce montant, l’exonération sera de 50 %. Vous pouvez également bénéficier d’un abattement sur l’impôt de 6 % par an et d’un abattement sur les prélèvements sociaux de 1,65 % par an, de la 6ème à la 21ème année.
Si vous avez financé vos parts dans la GFV par emprunt, les intérêts touchés seront déductibles de vos autres revenus fonciers. Vous pouvez toucher vos dividendes en capital, mais également en nature : vous devenez acquéreur de bouteilles de vin, que vous pouvez conserver pendant plusieurs années pour laisser leur cote grimper et les revendre au moment opportun. Il est vous est également possible de toucher une partie de vos dividendes en nature, et l’autre en capital.