Investir dans le coliving
Le coliving est présenté comme l’offre locative de demain. Tout droit venu des Etats-Unis, les investisseurs français s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle expérience de vie et de travail en communauté. Nous vous expliquons les rouages du coliving, ainsi que les avantages à investir.
Définition du coliving
Le coliving est né aux Etats-Unis, dans les années 2000, sur la côte ouest. En français, le coliving signifie “vivre ensemble”. Ce terme ressemble à celui du “coworking”, et ce n’est pas anodin ! Plus que de la colocation, le coliving permet non seulement de vivre ensemble, mais aussi de travailler ensemble et d’échanger des idées. C’est un concept qui plaît particulièrement aux auto-entrepreneurs et dirigeants de micro-entreprises, évoluant bien souvent seuls. Le coliving propose la convivialité d’une vie en communauté, les services d’un appart-hôtel et l’intimité d’un logement indépendant. La recette a de quoi plaire, et attire tout particulièrement la génération née après 1980, dite des “Millenials”. Les espaces communs sont partagés (cuisine, toit-terrasse, …), certains endroits proposent des services additionnels (laverie, salle de sport, …) et des chambres privatives ou des studios meublés. Le loyer comprend généralement l’assurance habitation, l’accès à internet, le ménage et, bien entendu, les charges. La durée du bail est compris entre un mois et un an.
La santé du marché du coliving
Le marché du coliving est assez récent et peu répandu en France actuellement, mais représente un marché prometteur car la demande est aujourd’hui dix fois supérieure à l’offre. C’est une solution légitime pour répondre à la crise du logement dans les zones tendues. Le coliving est surtout développé dans les grandes villes, comme Marseille et Paris.
Les avantages à investir dans le coliving
Même si investir dans le coliving représente un investissement conséquent, le taux de rendement est intéressant et peut atteindre 10 %. Vous ne serez pas impacté par la vacance locative car, malgré un important turn over, la demande étant plus forte que l’offre, le coliving sera occupé tout au long de l’année, contrairement à un investissement dans une location saisonnière. Concernant les avantages fiscaux, le coliving permet de jouir du statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), voire de LMP (Loueur Meublé Professionnel), selon les structures. Ce statut vous permet de déduire l’amortissement et les charges annuelles, ainsi que de déclarer vos revenus dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).