Choisir entre un poêle ou une cheminée
Avoir un poêle ou une cheminée chez soi est synonyme de chaleur, de cocooning, mais également d’esthétique. De nos jours, la cheminée semble un peu démodée, alors que le poêle est très tendance. Mais au-delà des idées reçues, voici quelques pistes utiles pour bien choisir entre ces deux options.
Les avantages et les inconvénients d’une cheminée
Une cheminée peut faire tout le charme d’une pièce. Elle est facilement personnalisable : en pierre, en briques, taillée dans la roche, … grande, petite, de la couleur que vous souhaitez… même condamnée, le simple habillage d’une cheminée peut faire son petit effet. Vous pouvez choisir d’avoir une cheminée centrale, qui se chargera de chauffer toute la maison, ou bien choisir de la compléter avec des radiateurs d’appoint. On estime le rendement d’une cheminée, c’est-à-dire le pourcentage d’énergie qu’elle restitue en état de marche, entre 60 à 80 % si elle possède un foyer fermé, contre 10 à 15 % pour une cheminée à foyer ouvert. Vous avez tout de même la possibilité de relever la vitre de protection du foyer fermé pour profiter pleinement des flammes, mais le rendement en sera amoindri. Avoir une cheminée chez soi peut donc représenter un gain conséquent en énergie et de ce fait, réduire votre facture de chauffage. Il faut cependant prendre en considération qu’elle demande de l’entretien et une bonne organisation : il faut se fournir en bois pour chauffer suffisamment sa maison dès les premières fraîcheurs de l’automne et avoir un endroit pour le stocker au sec.
Les avantages et les inconvénients d’un poêle
Il existe deux types de poêle : à bois ou à granulés (aussi appelés pellets). Soit vous l’alimentez avec des bûches, comme une cheminée classique, soit en granulés (sciure de bois compactée). Pour un poêle à bois, même contrainte que pour une cheminée, il faut prévoir de stocker le bois en avance ! Le poêle à granulés n’a pas ce problème : le remplissage en sciure se fait automatiquement grâce à une vis sans fin. Il a jusqu’à 100 heures d’autonomie et un rendement supérieur à 80 %. Il vous permet de programmer la température voulue sur un programmateur, comme pour des radiateurs classiques. Quant au poêle à bois, son rendement est identique à une cheminée à foyer fermé.
Vous pouvez tout à fait avoir un poêle d’appoint, ou bien un poêle de masse qui sera plus encombrant mais vous permettra de chauffer toute la superficie de votre habitation. Tout dépend de la place dont vous disposez pour installer votre poêle. Peu importe la solution que vous choisissiez, le poêle devra être raccordé à un tuyau et à un conduit de fumée, qui se trouvera dans vos combles. Une distance de sécurité sera à respecter entre votre mur et le poêle. Cette distance pourra être réduite si vous faites installer une protection murale. Tout dépend de l’esthétique que vous désirez donner à votre poêle et vos possibilités matérielles.
On estime qu’un poêle coûte moins cher que de faire installer une cheminée car les travaux de construction sont moindres. Mais encore une fois, tout dépend des dimensions, de la marque et des matériaux choisis !