1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Tout savoir sur le chasseur immobilier

Tout savoir sur le chasseur immobilier

26/08/2019

Le métier de chasseur immobilier est un métier assez récent qui attire de plus en plus de passionnés de la recherche immobilière qui souhaitent être indépendants et placer le futur acquéreur ou locataire au coeur de leur mission.

Chasseur immobilier

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier ?

Entre le métier d’agent immobilier, de mandataire immobilier et à présent de chasseur immobilier, pas facile de s’y retrouver et de comprendre les subtilités de chaque métier ! Voici la définition du métier selon la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) : “Un chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement) est un professionnel de l’immobilier qui effectue à la place de l’acquéreur tout le travail de recherche d’un bien immobilier [...].”

La valeur principale du chasseur immobilier est la satisfaction de ses clients. Bien entendu, cette qualité caractérise également l’agent et le mandataire immobilier. Alors quelle est la différence ? Le chasseur immobilier ne travaille pas avec un portefeuille de biens pour lesquels il a été mandaté pour vendre. Il se positionne du côté de la demande, et non du vendeur. Il est l’intermédiaire entre l’agent immobilier, ou le particulier vendeur, et le futur acquéreur. Si vous souhaitez acheter ou louer, vous pouvez faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Vous devrez lui communiquer tous les critères que vous recherchez (budget, superficie, …) afin qu’il puisse trouver les biens qui vous plairont et qui rentreront dans votre budget. Il travaille aussi bien avec les particuliers qu’avec les commerçants à la recherche d’un fonds de commerce.

Le chasseur immobilier est un vrai atout si vous n’avez pas le temps de parcourir des listes entières de biens à la vente, de visiter un nombre incalculable de maisons ou d’appartements, et si vous ressentez le besoin d’être conseillé et appuyé pendant votre projet d’acquisition.

Quelles tâches sont confiées au chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier accompagne ses clients du début à la fin de leur projet d’achat ou de location. Il définit vos besoins, fait les démarches de prospection auprès des agences immobilières et des particuliers et effectue les pré-visites des biens susceptibles de vous intéresser pour vous éviter des visites inutiles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour négocier le prix du bien que vous souhaitez acquérir, le chasseur immobilier pourra le faire à votre place. Il veillera à ce que les biens qu’il vous présente soit dans la fourchette des prix du marché. Il sera également présent pour étudier et définir les conditions de vente et à l’étape finale de la signature de l’acte définitif. Idéalement, le chasseur immobilier possède des connaissances dans le domaine juridique, financier et commercial. Le chasseur immobilier peut développer des partenariats intéressants au cours de sa carrière et ainsi vous proposer des services annexes tels que des solutions de financement ou de déménagement.

Dans quelles mesures le métier de chasseur immobilier est-il réglementé ?

Le métier de chasseur immobilier est réglementé et doit être conforme à la loi Hoguet, tout comme un agent immobilier. Le chasseur immobilier peut avoir deux statuts différents : agent commercial indépendant ou salarié en portage salarial. S’il est indépendant, il doit posséder la carte professionnelle des professionnels de l’immobilier : la carte T. S’il ne la possède pas, il devra se greffer à un cabinet déjà existant où le responsable de la société possède une carte T et habilite ainsi le chasseur immobilier dans l’exercice de ses fonctions.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations