1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Aménager ses combles

Aménager ses combles

14/10/2019

Aménager vos combles vous permet d’agrandir votre surface habitable sans avoir besoin de créer une extension à votre maison. Cela vous évite également d’avoir à déménager pour une maison plus grande. Dans certains cas, les combles peuvent représenter un apport conséquent en superficie.

Aménager ses combles

Quelles sont les conditions à réunir pour rendre ses combles habitables ?

Afin d’aménager vos combles, vous devez vous assurer que votre charpente n’empiète pas sur la surface de votre plancher et que vous disposez d’une hauteur sous-plafond suffisante pour le faîtage. Généralement, la hauteur doit être d’1m80 minimum. Pour un confort optimal, on préconise tout de même une hauteur de 2,20m. Attention : ce n’est pas parce que vous n’avez pas une hauteur suffisante que vous ne pouvez pas exploiter vos combles. Vous pouvez en faire un espace de stockage pour des cartons ou des affaires que vous souhaitez conserver mais dont vous ne vous servez pas quotidiennement. On conseille plus d’1m80 pour des combles aménagés en pièce de sommeil ou en pièce d’eau par exemple. Concernant la pente de toit, elle est idéale à 45°. On considère qu’à moins de 35°, il vous faudra modifier l'inclinaison ou envisager une surélévation de la maison.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour l’aménagement des combles ?

Il existe plusieurs cas de figure :

  • la surface créée n’excède pas 20 m2 et la surface de plancher de votre maison reste inférieure à 150 m2 : vous n’avez pas besoin d’autorisation de la mairie.
  • la surface créée se situe entre 20 et 40 m2 : il vous faudra effectuer une déclaration préalable auprès de votre mairie
  • la surface créée dépasse les 40 m2 : vous devrez demander une autorisation de permis de construire

Si l’aménagement de vos combles amène une surface de plancher de plus de 150 m2, il vous faudra obligatoirement un permis de construire ainsi que l’intervention d’un architecte. Une fois votre autorisation acceptée par la mairie, il faudra également prendre en considération le droit de recours des tiers : vos voisins disposent de deux mois après l’affichage des travaux pour les contester. Si vous résidez en copropriété, vous devrez avertir le syndic de vos futurs travaux.

Quels sont les points essentiels pour aménager correctement ses combles ?

Afin d’aménager correctement vos combles et avoir une structure solide, il faut penser à :

  • renforcer votre charpente
  • créer un plancher
  • créer un escalier
  • renforcer l’isolation intérieure de vos combles pour lutter contre le froid ou les fortes chaleurs
  • créer une ouverture sur l’extérieur et de la luminosité à l’aide de velux
  • accorder votre pièce en eau, chauffage et électricité selon la nature de la pièce créée

Combien coûte l’aménagement des combles ?

Selon la nature de vos travaux, vous pouvez faire appel à des aides financières à la rénovation énergétique, comme le prêt à taux zéro. Pour une maison de deux ans et plus, le taux de TVA appliqué aux travaux variera selon la nature des travaux que vous entreprenez :

  • TVA à 5,5 % pour des travaux d’isolation et l’achat d’équipements ayant pour but de réduire la consommation énergétique de votre bien
  • TVA à 10 % pour des travaux d'amélioration, de transformation et d'aménagement
  • TVA à 20 % pour le reste

Il faut compter, en général, entre 500 et 700 euros le m2 pour aménager des combles qui n’ont pas besoin de travaux d’aménagement de charpente ou de toiture.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations